Blog

Partager sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

 

Dès son plus jeune âge, Jean Roberge a été intéressé par le domaine de l’entreprenariat, car son grand-père avait fondé un commerce de vente de camions et d’équipements lourds. Donc, les affaires, ça faisait partie des discussions autour de la table. Il fût fasciné de voir l’évolution de l’entreprise de son grand-père, qui était devenue familiale, au fil des années.

Une fois ses études terminées en administration des affaires à l’Université Laval, il a occupé une fonction de directeur de comptes commerciaux à la banque CIBC où son activité principale était la consultation en financement, l’achat et la vente d’entreprises. Et par la suite il fût actionnaire, administrateur et dirigeant chez Delcor Inc., société fermée dont l’activité principale était le commerce et l’immobilier.

Il fonda en 1995 Jan-pro Canada, spécialisée dans l’entretien ménager commercial qui est maintenant classée 4ème franchiseur au Canada, toutes catégories (Betheboss.ca). Jan-Pro Franchising International a décerné à Jean Roberge de nombreuses récompenses, notamment le Master Franchise Owner Award, le Founder’s Award et le prestigieux Franny Award.
Elle compte plus de 1200 franchisés opérateurs desservant plus de 6 000 clients dans 19 places d’affaires à travers le Canada dans les plus grandes villes.

C’est en 2014, que Jean Roberge a décidé avec Tania Hope, maintenant Vice-présidente chez Parfait ménage qu’il était temps de fonder la franchise. Jean Roberge y réfléchissait depuis plusieurs années, suite à la forte demande pour des services de ménage résidentiel.
Voici les questions qui lui sont souvent posées :

Pourquoi avez-vous choisi le monde de la franchise?

JR – « La franchise, ça fonctionne! Lorsque vous voyez le pourcentage d’entreprises de franchise encore en activité après 5 ans (supérieur à 90%), vous comprenez que les probabilités sont de votre côté. Je voulais créer un système où le succès des franchisés sera en partenariat avec le franchiseur pour la réussite du réseau et c’est le cas de JAN-PRO et Parfait ménage. Si vous suivez le modèle, vous réussirez.
Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue !  »

Qui a été votre plus grande inspiration ?

JR – « Mon père, mon grand-père et mes oncles qui m’ont tous donné d’excellents conseils. Ils étaient tous en affaires.  »

Quel conseil donneriez-vous à une personne cherchant à acquérir une franchise ?

JR – « Prenez votre temps pour sélectionner une entreprise qui vous ira bien. Faites votre vérification diligente, analyser la rentabilité et ne faites surtout pas confiance aveuglément ! Parlez à vos futurs collègues et faites des affaires avec des gens que vous aimez !

Quel est l’avantage d’être franchisé Parfait ménage?

JR – « Pas d’inventaire, pas de denrées périssables, pas d’investissement important en immobilisations, peu d’employés à gérer. C’est une entreprise de services de plus en plus en demande. Le succès dépend du propriétaire et de sa capacité à gérer des personnes.  »

À votre avis, pourquoi pensez-vous que Parfait ménage serait une grande opportunité pour quelqu’un ?

JR – « C’est un défi. Avoir une franchise Parfait ménage exige beaucoup de discipline au début, mais après un an, vous voyez les avantages d’avoir votre propre franchise : liberté, équilibre entre travail et temps de loisirs et pour s’assurer un avenir”

SOURCE : Jan-Pro et Parfait ménage
Renseignements : Pour toute information supplémentaire ou pour une demande d’entrevue avec M. Jean Roberge, président de JAN-PRO Québec, de JAN-PRO Canada et de Parfait ménage, veuillez communiquer avec Isabelle Albran.
isabelle.albran@parfaitmenage.net

Partager sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn