Blog

Partager sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ce qu’il faut savoir de la franchise, c’est qu’il s’agit d’un concept d’affaires qui permet à une personne qui souhaite se lancer, de bénéficier d’une structure d’entreprise déjà existante qui facilite l’opération d’être son propre patron.

Dans l’univers de la franchise, il est important de savoir que la franchise est très variée dans différents domaines et que vous pouvez trouver un franchiseur qui est adapté à votre profil, selon vos besoins et vos attentes. D’un franchiseur à un autre, nous avons chacun nos exigences selon le secteur d’activité, les services offerts et l’opération de la franchise.

Le franchiseur doit être à l’écoute de ses franchisés et d’avoir la capacité de se renouveler, tenir compte des évolutions de ses clients, suivre les tendances du marché et voir même à les anticiper.

Les avantages de faire partie d’un réseau de franchise sont : un système de publicité déjà en place, un réseau de distribution, des prix d’achats avantageux auprès des fournisseurs, de l’aide au démarrage, un savoir testé et éprouvé, une reconnaissance de la marque auprès de la clientèle et surtout du coaching pour aider l’évolution de l’entreprise du franchisé.  

Pour ceux qui souhaitent se lancer en affaires à long terme avec le franchiseur, avant de conclure une entente, il est important de poser les bonnes questions et d’examiner l’ensemble de la proposition au peigne fin :

 

  1. Dans le coût de l’achat de la franchise, quelle est la part qui est investie dans votre entreprise ?
  2. Quels sont les détails du modèle d’affaires du franchiseur ?
  3. Quelles sont les conditions du contrat avec le franchiseur ?
  4. La franchise a-t-elle fait ses preuves ?
  5. Comment la franchise est-elle perçue dans les réseaux sociaux ?
  6. La technologie du système est-elle actuelle ?
  7. Comment la franchise fait-elle face à la concurrence?
  8. Quel est le taux de revente (rotation) des franchises existantes ? (Pour vérifier la santé du réseau)
  9. Quel type d’aide et d’accompagnement est donné par le franchiseur ?
  10. Quel est le potentiel de rentabilité de la franchise ?

 

Le mieux avant de se lancer, est de faire des recherches et de prendre des conseils auprès d’un conseiller, d’une institution bancaire ou sur divers sites.

Partager sur...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn